lundi 2 février 2009

Gilles Benkemoun

Après des études musicales effectuées au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt et au Conservatoire National Supérieur de Paris (où il est admis dès l’âge de 15 ans), Gilles Benkemoun obtient les premiers prix de piano, d'harmonie et de contrepoint. Il se perfectionne ensuite auprès de maîtres tels que Gabriel TACCHINO, Pierre BARBIZET, André GOROG, Jean-Bernard POMMIER et Paul BADURA-SKODA. Il donne à dix-huit ans son premier récital de piano au Centre Culturel de Soissons, sa ville natale, avec la sonate "Appassionata" de Beethoven et la " Leggierezza" de Franz Liszt et se produit rapidement en musique de chambre avec des artistes confirmés (Michel Crenne, Jeanne Loriod, Guy Deplus, Guy Dangain, Antoine Curé…)

Lauréat du Prix du Festival International de Zumaïa (Espagne), Gilles Benkemoun est régulièrement invité à se produire en concert sur les scènes françaises et européenne (Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne, Roumanie…). Il participe notamment en tant que soliste invité aux productions de l'Ensemble Orchestral de Haute-Normandie ("Trois Petites Liturgies" de Messiaen, "Les Quatre Tempéraments" d'Hindemith, le Concerto d'Olivier Bernard…), de l'Opéra de Rouen ("La Dame aux Camélias", "Les Noces" de Stravinsky, "Enoch Arden" de Strauss…), ainsi que de l'Opéra d'Avignon, de Cantorbéry et de Hagen. Il se produit parallèlement au sein des festivals d'Orléans, de Zumaïa (Espagne), de la RAI Uno, d’Octobre en Normandie.

Passionné par la direction d'orchestre, Gilles Benkemoun en étudie d’abord les subtilités auprès de Nicolas BROCHOT et se perfectionne ensuite à l'Académie de Vienne avec le Maître Salvador MAS CONDE. Il dirige à Vienne l'Orchestre Symphonique de Sofia et fonde, la même année à Rouen, l'Orchestre de Normandie.
En 2000, Gilles Benkemoun se voit confier des mains de Pierre Duvauchelle, fondateur et directeur musical du célèbre Orchestre de Chambre de Paris, la direction de l'Orchestre de Chambre de Normandie. Pierre Duvauchelle aimait à dire de Gilles Benkemoun, qu’il considérait comme l’un des plus capables de sa génération : « ce qui est remarquable chez ce pianiste, c’est qu’il est capable de jouer Mozart comme Mozart, de jouer Chopin comme Chopin aurait joué... »


Aujourd’hui encore à la tête de l’Orchestre de Chambre de Normandie, Gilles Benkemoun a réuni et fidélisé autour de son projet un ensemble d’instrumentistes solistes régionaux parmi les plus talentueux.
Variable dans sa forme, de trois à seize musiciens, l’orchestre propose un répertoire très large et très divers puisant tantôt aux sources du passé, dans la veine des compositeurs de l’Europe galante (Bach, Mozart, Vivaldi), ou s’ouvrant vers la musique contemporaine et les créations originales, dans le giron des grands maîtres de Russie (Tchaïkovski, Chostakovitch) ou de France (Satie, Debussy, Poulenc).
Invité des festivals internationaux de Liège, Santander ou Osaka, l’Orchestre de Chambre de Normandie est régulièrement convié à se produire sur les scènes normandes et parisiennes, devant un public toujours plus nombreux et enthousiaste.

Aucun commentaire: